Les restaurants « fast food » de nouveau autorisés sur les bases américaines en Afghanistan

Depuis qu’il a pris la tête de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), la coalition internationale sous commandement de l’Otan en Afghanistan, le général américain David Petraeus a remis en cause bon nombre de directives énoncées par son prédécesseur, le général Stanley McChrystal, contraint de démissionner après avoir tenu des propos désobligeants à l’égard de l’administration Obama.

Parmi les mesures prises par celui qui est pressenti pour devenir le prochain chef d’état-major de l’armée américaine, il y a notamment l’assouplissement des règles pour les appuis aériens et l’intensification des raids ciblés, généralement nocturnes, contre les responsables de l’insurrection. Et puis, il y a également le retour des restaurants « fast food » sur les bases américaines.

Avant de quitter ses fonctions, l’ascétique général McChrystal – il ne prendrait qu’un seul repas par jour – avait prié les chaînes de restauration rapide de quitter les bases américaines car leur présence causait des problèmes de logistique.

Considérant que l’Afghanistan est une zone de guerre et non un « parc d’attractions » et déjà que le ravitaillement des troupes peut s’avérer parfois compliqué, l’ancien commandant de l’ISAF avait estimé que la restauration rapide était un « luxe inutile » et qu’il y avait d’autres priorités. « Je ne veux pas être le premier général américain à dire à une mère en deuil que son fils est mort pour livrer une pizza congelée » avait-il déclaré.

Et puis l’on pourrait ajouter les problémes liés à l’obésité, en progression constante, au cours de ces dernières années, chez les militaires américain, au point de devenir « préoccuppants » car « associés à une baisse d’efficacité opérationnelle », comme l’avait souligné un rapport du Pentagone publié en 2009.

Seulement voilà, l’alimentation est un des facteurs importants – si pas essentiel – pour le moral des troupes. Aussi, depuis le 20 février dernier, l’interdiction posée par le général McChrystal a été levée par son successeur, avec la ré-ouverture d’un restaurant Pizza Hut au camp Phoenix, à Kaboul.

« Le restaurant a chauffé ses fours et ouverts ses portes aux clients impatients de retrouver ‘le goût de la maison' » a indiqué un communiqué publié par l’armée américaine. Et Pizza Hut, d’exprimer, de son côté, sa fierté « d’être au service des hommes et des femmes qui servent en Afghanistan ».

La décision d’ouvrir un restaurant « fast food » appartient désormais aux commandants des différentes bases américaines implantées en Afghanistan. Cela dit, seules celles qui ont une taille assez importante et située dans un environnement relativement sûr seront concernées. Quoi qu’il en soit, celle de Bagram devrait prochainement disposer d’un « Burger King » et d’un « Pizza Hut » dans les prochaines semaines.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]