Le Mystère II a 60 ans

Le 23 février 1951, le MD452 Mystère II effectuait son vol inaugural avec le colonel Kostia Rozanoff aux commandes. Conçu par Dassault, cet appareil devait faire entrer l’aéronautique française dans l’ère du supersonique puisqu’il fut le premier avion français à avoir les capacités à franchir le mur de son.

Dérivé de l’Ouragan, qui fut, quant à lui, le premier avion à réaction de conception française construit en série pour équiper les unités de l’armée de l’Air, le Mystère II franchit le mur du son le 28 octobre 1952, grâce à son pilote américain, en l’occurrence le major Marion Davis.

Il aura fallu patienter encore quelques semaines pour voir le premier aviateur français en faire de même. En effet, le 12 décembre 1952, le commandant Roger Carpentier, du Centre d’essais en vol de Brétigny, passait officiellement le mur du son avec un Mystère II. Plus tard, Jacqueline Auriol deviendra, le 15 août 1953, la première femme « supersonique » du monde avec le même type d’appareil.

Doté des premières servocommandes construites en série en France, propulsé par un moteur Snecma Atar 101 D2/D3 de 2.900 kg de poussée et armé de 2 canons de 30 mm, le Mystère II est entré en service au sein de la 10ème Escadre de chasse de Creil en juillet 1955, afin d’y remplacer les De Haviland DH100 Vampire avec 6 mois de retard.

Cependant, cet appareil, construit à 150 exemplaires, présentait des points faibles, à commencer par son autonomie, qui lui permettait juste de réaliser des interceptions en converture de zone. Mais surtout, sa carrière au sein de l’armée de l’Air fut émaillée de nombreux incidents mortels et d’un taux de disponibilité extrêmement bas. Ainsi, la 10ème Escadre de chasse, qui disposait de 75 exemplaires, ne pouvait en aligner que 22 par jour.

Finalement, le Mystère II fut interdit de vol en novembre 1957 et remplacé par le Mystère IV, qui avait commencé à équiper les escadrons de l’armée de l’Air deux ans plus tôt, grâce à un financement américain, au titre de l’aide militaire accordée à la France…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]