Afghanistan : Les troupes américaines se retirent de la vallée de Pech

La Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) a confirmé, le 28 février, le retrait des troupes américaines de la vallée de Pech, située dans la province de Kunar, dans l’est de l’Afghanistan afin de se repositionner le long de la route 7 pour mieux bloquer les infiltrations d’insurgés en provenance du Pakistan voisin.

Ce retrait de la vallée de Pech aurait commencé depuis le 15 février dernier, selon le New York Times. Et d’ici à deux mois, les 800 soldats américains passeront le relais à leurs homologues afghans.

Ce sera ainsi l’occasion de voir l’aptitude de ces derniers au combat. « Les forces de sécurité afghanes sont capables d’assumer la responsabilité » de cette zone, a estimé le général Josef Blotz, le porte-parole de l’ISAF. « Ce projet témoigne de notre confiance » a-t-il ajouté.

Il sera en effet intéressant de voir comment les choses vont se passer dans cette vallée, où 103 militaires américains ont perdu la vie au cours de ces dernières années. Cette région a en effet une haute valeur symbolique étant donné que l’Armée Rouge n’y avait vaincre les « moudjahidines », lesquels finirent par en prendre le contrôle six mois après le retrait des soldats soviétiques, ces derniers ayant délégué la responsabilité de la zone à l’armée afghane de l’époque.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]