Une mission Jeanne d’Arc « interarmées »

Alors que le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc a été désarmé après avoir porté le pavillon français pendant plus de 40 ans sur toutes les mers du globe, il revient maintenant au Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral de reprendre le flambeau.

En effet, c’est ce navire qui a été désigné pour permettre aux 93 enseignes de vaisseau de l’Ecole navale, accompagnés par 18 camarades étrangers, 12 élèves commissaires de la marine, 5 administrateurs des affaires maritimes, 7 médecins des armées et 14 sous-lieutenants des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, d’accomplir leur stage d’application.

Parti de Toulon le 20 février dernier, après avoir reçu la visite d’Alain Juppé, désormais ancien ministre de la Défense, le BPC Mistral a rejoint Brest une semaine plus tard afin d’accueillir à son bord non seulement les élèves officiers mais aussi un groupement tactique embarqué (GTE) du 3ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Vannes. Un détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), avec 4 hélicoptères (2 Puma et 2 Gazelle), embarquera à son tour lorsque le navire croisera de nouveau devant les côtes varoises.

Comme il n’y a plus de navire dédié uniquement à la formation comme pouvait l’être la Jeanne d’Arc, les élèves de l’Ecole navale vont suivre leur stage d’application à bord d’un navire opérationnel et ainsi être tout de suite confrontés à des missions interarmées et amphibies.

L’appareillage du BPC Mistral de Brest, au cours de l’après-midi de ce 28 février, marquera le début de la mission « Jeanne d’Arc ». Le navire doit revenir en Méditerranée, où il pourrait être mobilisé pour une mission humanitaire au large de la Libye, en proie à des troubles depuis plusieurs jours.

Mais c’est dans l’océan Indien que doit se dérouler la majeure partie de cette mission, prévue pour durer jusqu’au 15 juillet prochain. Des escales sont programmées à Djibouti, à Abu Dhabi, à Cochin (Inde) et à Singapour. Outre les exercices amphibies (un doit avoir lieu en Corse du 6 au 15 mars et un autre du 20 au 24 mars au large de Djibouti), les élèves officiers de marine participeront à des opérations de lutte contre le terrorisme et la piraterie, en coopération avec des forces navales alliées.

Pour cette mission, le BPC Mistral, commandé par le capitaine de vaisseau Xavier Moreau, sera accompagné par la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues.

Photo : Le BPC Mistral au large de Brest (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]