Libye : Les forces spéciales britanniques en alerte

A l’instar d’autres pays européens, dont la France, la Grande-Bretagne a mis en place un dipositif pour évacuer ses ressortissants de Libye, pays en proie à de graves troubles durement réprimés par le régime du colonel Kadhafi, avec le concours présumé de mercenaires venus du Liberia, dui Nigeria, du Zimbabwe, du Soudan et du Tchad.

Ainsi, Londres a pu d’ores et déjà rapatrier 150 Britanniques après avoir affrété un avion charter civil et deux C-130 Hercules de la Royal Air Force, dont un se tient prêt à décoller depuis Malte.

Mais le gouvernement britannique est surtout inquiet pour 170 employés de sociétés pétrolières implantés dans le désert libyen, au point de les considérer comme étant « en danger ». La crainte est de les voir pris pour cibles par des groupes de mercenaires ou des milices armées locales. Selon Sky News, des cas de pillage de nourriture et de matériels appartenant à ces salariés auraient été recensés. Des plans ont ainsi été mis en place pour les évacuer en urgence.

« Si des groupes de mercenaires se rapprochent de trop près des Britanniques en Libye et menacent de les tuer ou de les capturer, alors nous devrons mettre en place des plans pour faire face à cela, ce qui incluerait une option militaire puissante » a confié un responsable à Sky News.

Aussi, le Special Boat Service, qui fait partie des forces spéciales de sa très gracieuse Majesté, a été placé en alerte et prépositionné à un endroit tenu secret en Méditerranée. Par ailleurs, la mobilisation de moyens aériens pour cette opération complique la donne pour les troupes britanniques déployées dans le sud afghan, notamment au niveau du pont aérien entre la Grande-Bretagne et l’Afghanistan. En effet, toujours selon Sky News, la RAF est confrontée à une pénurie d’avions de transport disponibles.

Quant au SBS, il s’agit d’une unité de la Royal Navy dont les missions principales concernent la reconnaissance, l’aquisition de renseigenemnt et les opérations de sabotage et de harcèlements. Ses effectifs sont compris entre 200 et 250 militaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]