La Russie négocie l’achat de systèmes français FELIN

Pendant que les pays européens réduisent leurs dépenses militaires, la Russie prend le chemin opposé. En effet, Moscou a annoncé vouloir consacrer 19.000 milliards de roubles, soit 474 milliards d’euros, à la modernisation de ses forces armées d’ici 2020.

Et la liste des matériels qui équiperont l’armée russe relève de l’inventaire à la Prévert. En premier lieu, un effort particulier sera fait en faveur des forces stratégiques, avec la construction de 8 nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la classe Boreï dotés de missiles Boulava. Enfin, si la mise au points de ces derniers, d’une portée théorique de 8.000 kilomètres, se termine mieux qu’elle a commencé : 7 essais se sont soldés par échec sur les 14 jusqu’à présent réalisés.

Outre les forces stratégiques, qui vont donc bénéficier de 10% du budget dédié à la modernisation de l’armée russe, il est également prévu d’acquérir 600 avions, 1.000 hélicoptères, 100 navires et 56 systèmes de défense aérienne de type S-400.

Le vice-ministre russe de la Défense, Vladimir Popovkine, qui a présenté ce plan avalisé en décembre dernier par le Kremlin, a précisé que ces équipements seront acquis auprès d’entreprises russes, à l’exception des matériels qui ne sont pas fabriqués en Russie. Cela concerne notamment les porte-hélicoptères de type Mistral, qui font l’objet d’un contrat avec la France, mais aussi des drones et des fusils destinés aux forces spéciales, bien que sur ce dernier point, la firme russe Dragunov ait une certaine expérience.

Mais surtout, Vladimir Popovkine a indiqué que son pays est en train de négocier avec la France l’achat de systèmes FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrées), qui entrent progressivement en service au sein de l’armée de Terre française.

Le système FELIN, développé par Sagem, se compose d’équipements optroniques, informatiques et électroniques censés améliorer la protection combattant ainsi que ses performances au combat. Il s’intègre dans le concept de numérisation de l’espace de bataille (NEB). L’armée de Terre en a commandé 22.588 exemplaires pour un peu plus d’un milliard d’euros.

Cette annonce de Vladimir Popovkine vient après celle faite par Panhard, selon laquelle le ministère russe de l’Intérieur serait intéressé par l’achat de 1.000 VBL MK2 pour équiper ses garde-frontières.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]