Le porte-avions Charles de Gaulle est de retour à Toulon

Après quatre mois passés en mer, le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle a retouvé son port d’attache, à Toulon, ce 21 février. Le bâtîment le plus imposant de la Marine nationale était parti le 30 octobre dernier pour un déploiement dans l’Océan Indien, dans le cadre de la mission Agapanthe 2010.

Les avions embarqués à bord du Charles de Gaulle ont ainsi effectué 240 sorties au-dessus de l’Afghanistan, pour le compte de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), dont 138 missions de Close Air Support et 10 autres de reconnaissance. Cela a été l’occasion d’utiliser pour la première fois, et en conditions opérationnelles, la nacelle Reco NG, laquelle permet d’obtenir en temps réel des images en haute résolution des objectifs survolés.

Cette mission aura été mouvementée. Outre le départ du porte-avions retardé en raison d’un défaut sur une soupape de sécurité de son circuit de propulsion, un Rafale a été perdu le 28 novembre et un Super Etendard a été endommagé après que son train s’est dérobé après un apontage lors de l’exercice Varuna avec la marine indienne. Sans oublier l’abordage du Charles de Gaulle par le pétrolier-ravitailleur Meuse au cours d’une manoeuvre de ravitaillement à la mer (RAM), le mois dernier.

Au total, le porte-avions et son groupe aéronaval auront parcouru 31.136 nautiques, soit 56.045 km. Les avions embarqués ont été catapultés à 2.078 reprises et effectués 3.280 heures de vol. C’est aussi au cours de cette mission que le seuil des 25.000 appontage à bord du Charles de Gaulle a été atteint, grâce à un E2C-Hawkeye de la flotille 4F.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]