Le marché de l’armement a représenté plus de 400 milliards de dollars en 2009

Comme tous les ans, le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), un centre de recherche suédois, a publié le palmarès des entreprises d’armement en fonction des ventes qu’elles ont réalisées dans le monde en 2009.

Première constatation, les ventes d’armes ont progressé de 14,8 milliards de dollars et atteint le seuil des 401 milliards. Par rapport à 2008, cela représente une hausse de 8%.

En second lieu, sur 100 entreprises d’armement référencées par le Sipri, 45 sont américaines. Ces dernières ont ainsi réalisé plus de la moitié des ventes de matériels militaires, avec 247 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2009. La première d’entre elles, et qui occupe aussi la tête du classement, est Lockheed-Martin. Le groupe Boeing est à la troisième place, immédiatement suivi par Northrop Grumman, General Dynamics et Raytheon.

Quant aux 33 entreprises européennes du classement, issues de 9 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Finlande, Norvège, Espagne, Italie, Suisse), leurs ventes s’élèvent à 120 milliards de dollars, soit 30% environ de parts de marché.

La plus importante d’entre elles est le groupe britannique BAE Systems, qui arrive en seconde position dans la hiérarchie établie par le Sipri. Viennent ensuite EADS, qui se classe 7e et la société italienne Finmeccanicca (8e) avec respectivement 15,9 et 13,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Le premier groupe français est Thales, que l’on trouve à la 11ème position.

Avec ses 33,3 milliards de dollars de ventes en 2009, BAE Systems talonne de près Lockheed-Martin, qui a affiché un chiffre d’affaires de 33,4 milliards. Cette performance du groupe britannique s’explique par sa forte présence aux Etats-Unis. Sa branche américaine prise seule se classerait ainsi à la 7ème place du classement du Sipri, avec 19,3 milliards de matériels militaires vendus outre-Atlantique.

« Les dépenses en biens et services militaires du gouvernement des Etats-Unis sont un facteur déterminant de l’augmentation des ventes d’armes des entreprises américaines (…) et des entreprises d’Europe occidentale présentes sur le marché américain », a expliqué le Sipri.

Il est aussi à noter la sous-représentation des firmes russes d’armement alors que la Russie est l’un des principaux exportateurs mondiaux d’armes. La première d’entre-elles, Almaz-Antei, se classe 23ème.

Enfin, 10 groupes asiatiques sont présents dans le classement de l’institut suédois, dont 4 japonais, 3 indiens, 2 sud-coréens et 1 singapourien. Les industriels chinois du secteur n’ont pas été pris en compte en raison du manque d’informations fiables sur leurs activités.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]