Les F-16 irakiens attendront

Le gouvernement irakien avait prévu de doter ses force aériennes de 18 F16 IQ, achetés auprès des Etats-Unis pour 4,2 milliards de dollars. Ce prix prenait également en compte la formation des personnels, les pièces détachées et l’armement.

Seulement voilà, les mouvements de contestation en Tunisie et en Egypte, qui ont abouti à la chute de chefs d’Etat qui semblaient jusqu’alors indéboulonables (certains parlent, à juste titre, de « surprise stratégique »), font craindre à d’autres dirigeants du monde arabe d’être les prochains de la liste. D’autant plus que le phénomène semblent s’étendre, notamment au Yémen, en Libye et en Algérie.

Aussi, les autorités irakiennes ont décidé de reporter l’acquisition des F-16 afin d’allouer les fonds qui auraient dû y être consacrés à des programmes sociaux afin de calmer le mécontentement des plus démunis, perceptibles dans plusieurs villes irakiennes.

« Dans le nouveau projet de budget 2011 qui nous a été présenté, les 900 millions de dollars prévus pour l’achat de F-16 vont servir à financer les cartes de rationnement et les allocations de protection sociale » a ainsi déclaré Mohammad Khalil, un député membre de la commission des Finances du Parlement irakien.

Bien que l’Irak dispose d’importantes réserves pétrolières, le pays a du mal à équilibrer ses comptes. Ainsi, avec 68,56 milliards de recettes et 81,86 milliards de dépenses, le budget affiche un déficit de 13,3 milliards de dollars. A cela s’ajoute la nécessaire remise en état des infrastructures, notamment celles concernant l’électricité. Enfin, de l’aveu même du Premier ministre, Nouri al-Maliki, 6 millions de familles diposent de cartes de rationnement leur permettant d’obtenir des denrées de base.

Mais cette décision n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la sécurité de l’Irak. Jusqu’à présent, les forces de sécurité irakienne peuvent compter sur les 50.000 militaires américains encore déployés dans le pays. Et ce ne sera plus le cas dès la fin de cette année. Ainsi, elles ne disposeront plus des moyens nécessaires pour surveiller l’espace aérien irakien. A moins que l’offre française portant sur 18 Mirage F1 rétrofités soient acceptée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]