ECA va fournir plusieurs drones sous-marins à la Marine

En décembre dernier, le catamaran Espadon avait été mis à l’eau à Hennebont, dans le Morbihan. Fabriqué sous maîtrise d’oeuvre de DCNS par la société Pech’Alu International, ce bateau, baptisé Sterenn Du, est en fait un drone de surface (USV, Unmanned Surface Vehicle) destiné à mener des missions de déminage.

Ce projet, lancé à la faveur du plan de relance gouvernemental de l’économie, en juillet 2009, par la Direction générale de l’armement (DGA) s’inscrit dans le cadre du programme de système de lutte anti-mines futur (SLAMF) visant à remplacer les actuels chasseurs de mines tripartites (CMT) de la Marine nationale.

Long de 17 mètres et de 7,50 mètres de large pour 25 tonnes de déplacement, le Sterenn Du est un porte-drones sous-marins (AUV, Autonomous Undewater Vehicle). L’idée est de pouvoir déployer et de récupérer automatiquement des robots conçus pour le déminage. Il s’agit de limiter le risque humain pour ce genre d’opérations et d’obtenir dans le même temps des gains financiers et capacitaires importants.

Concrètement, le catamaran serait mis en oeuvre par un imposant bateau-mère d’un déplacement de 2.000 à 3.000 tonnes (à comparer aux 600 tonnes des actuels chasseurs de mines), doté d’une plateforme arrière afin d’accueillir un hélicoptère ou un drone aérien.

Avec son sonar remorqué (le DUBM-44 de Thales), il sera en mesure de détecter et d’identifier les éventuelles mines présentes dans la zone qu’il aura à explorer. Le cas échéant, il mettra lui-même à l’eau deux drones sous-marins, tels que des ROV (Remote Operated Vehicle), spécialement conçus pour la destruction des mines.

Pour l’instant, ce projet n’est qu’au stade de l’expérimentation. Il s’agit de valider ce concept avant de lancer le programme SLAMF à l’occasion de la prochaine Loi de programmation militaire 2015-2020 et, pourquoi pas, de trouver des partenaires européens.

Mais attendant l’entrée en service de ce système, la société ECA SA, qui doit fournir les drones « mouillés » du Sterenn Du, a signé, la semaine passée, un contrat portant sur la livraison de plusieurs AUV Alister 100 destinés au Groupe des Plongeurs Démineurs (GPD) de la Marine nationale. Les premiers engins seront disponibles dès mars 2012.

L’AUV Alister 100 peut être porté par deux hommes. D’une longueur de 2 mètres, il peut localiser des mines jusqu’à 100 mètres de profondeur et évoluer à une vitesse maximum de 5 noeuds pour 15 heures d’autonomie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]