RAF : Les coupes budgétaires vont réussir là où la Luftwaffe a échoué

Lors de l’été 1940, la Royal Air Force (RAF) mettait en échec la Luftwaffe, au cours de la Bataille d’Angleterre. « Jamais, dans l’histoire des guerres, un si grand nombre d’hommes n’ont dû autant à un si petit nombre » avait déclaré Winston Chruchill, alors hôte du 10 Downing Street, au sujet des pilotes ayant servi au sein de l’aviation britannique à cette époque.

Plus de 70 ans plus tard, la RAF va être réduite à la portion congrue au point qu’elle peut tout juste accomplir ses missions principales, à savoir la surveillance aérienne du Royaume-Uni et des Îles Falklands (Malouines) ainsi que les opérations en Afghanistan.

Et selon un estimation faite récemment par l’Air Vice-Marshal Greg Bagwell, le commandant de l’Air Combat Group, il est fort probable que la RAF compte seulement 6 escadrons de chasse d’ici à 2020, dont 5 équipés par l’Eurofighter Typhoon et 1 doté de 40 F35C, contre 12 en 2010 et 33 au début des années 1990.

Et qui dit moins d’avions, dit aussi moins de aviateurs. Conséquence, parmi d’autres, des réductions de budget décidées en octobre dernier : le nombre de stagiaires va diminuer. alors que l’on aurait pu penser que les quotas d’aspirants pilotes allait être drastiquement revu à la baisse à l’occasion des recrutements futurs.

En effet, près de 100 stagiaires, sur les 400 actuellement en formation, vont être priés de rendre leur uniforme, alors même que, pour certains d’entre eux, ils sont à deux doigts du « macaronage ».

Selon le quotidien britannique The Daily Telegraph, ce sont ainsi 20 élèves pilotes de chasse, 30 d’hélicoptère et 50 de transport qui vont être concernés par cette mesure. Or, cette décision prise par souci d’économie va être paradoxalement coûteuse étant donné que ce sont 300 millions de livres sterling dépensés pour la formation de cette centaine d’aspirants qui seront, au final, perdus. Et pour faire bonne mesure, le bruit court qu’une des écoles de la RAF pourrait fermer ses portes.

D’après l’Air Chief Marshal Michael Graydon, un ancien de l’aviation britannique, cité par The Daily Telegraph, ces contrats dénoncés risquent de provoquer un « trou noir » dans les effectifs des pilotes à l’avenir. « Si vous n’avez pas un flux régulier de jeunes, vous allez vous retrouver avec une pénurie de personnels » a-t-il affirmé.

Même tonalité pour le commandant John Muxworthy, le président de l’UK National Defence Association. « La réduction du nombre de ces pilotes va affaiblir nos capacités en matière d’opérations aériennes, ce qui aura un impact sur tous les autres éléments de la RAF et de l’armée en Afghanistan » a-t-il confié au même quotidien.

D’ici à 2015, les effectifs de la RAF s’élèveront à 33.000 militaires, après le départ de 5.000 personnels. Les avions Harrier ont d’ores et déjà été retirés du service. La flotte de Tornado va être réduite de moitié, avec 60 appareils. Quant à celle des Eurofighter Typhoon, elle comptera 160 unités.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]