Baisse en trompe-l’oeil pour le projet de budget du Pentagone

La Maison Blanche a présenté devant le Congrès, le 14 février, son projet de budget pour l’année fiscale 2012. L’objectif affiché est de réduire le déficit fédéral de 10,9% à 7% dès l’an prochain, avec des dépenses publiques stabilisées à 3.800 milliards de dollars pour les trois prochaines années.

Pour ce qui concerne le Pentagone, il est prévu faire passer le budget de 708 milliards à 671 milliards de dollars en 2012. Mais cette baisse des ressources est surtout liée au retrait total de l’armée américaine d’Irak, où les Etats-Unis disposent actuellement d’un contingent de 50.000 hommes jusqu’à la fin de cette année.

Ainsi, les économies réalisées se feront grâce à une forte réduction des dépenses consacrées aux opérations extérieures. Ces dernières s’élèveront à 117,8 milliards de dollars, ce qui correspond, par rapport à l’an passé, à une baisse de 26%, soit 41,5 milliards de moins.

Ce projet de budget « reflète le retrait prévu des troupes d’Irak d’ici la fin du premier trimestre de l’année fiscale 2012 (ndlr, fin 2011) et une baisse modeste du financement des opérations en Afghanistan » a expliqué Robert Gates, le secrétaire américain à la Défense.

En revanche, les ressources attribuées au Pentagone, hors opérations extérieures, vont quant à elles progresser de 548 à 553 milliards de dollars, conformément à ce qu’avait annoncé Robert Gates au début de cette année. Ainsi, le budget des forces armées américaines progresse moins vite que prévu, puisqu’il était initialement question d’une hausse de 13 milliards de dollars.

« Ce budget représente un niveau de financement raisonnable, responsable et viable, le niveau minimal de dépenses de défense nécessaire étant donné les défis dans le monde », a déclairé Robert Gates, par voie de communiqué.

Dans le détail, 142,8 milliards de dollars sont affectés au paiement des soldes des 2,3 millions de soldats américain et 52,5 milliards sont prévus pour financer leur système de santé. Les programmes d’équipements sont dotés de 113 milliards. Sur cette somme, 4,8 milliards seront consacrés aux drones, avec l’achat de plus de 1.300 appareils, dont 84 Predador et Reaper.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]