Les militaires engagés en Afghanistan auront le bénéfice de la campagne double

Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé, ce 12 février, sur le porte-avions Charles de Gaulle, une mesure qui va mettre fin à ce que l’on pouvait considérer comme une injustice, eu égard à la réalité du terrain en Afghanistan, où 53 militaires français ont perdu la vie.

En effet, sur proposition du ministre de la Défense, Alain Juppé, François Fillon a « décidé d’accorder le bénéfice de la campagne double » aux militaires français envoyés sur le théâtre d’opérations afghan.

« Je salue leur bravoure, leur professionnalisme et leur abnégation » a-t-il déclaré, en évoquant les « combattants français en Afghanistan ».

Concrètement, cette mesure aura un impact sur les bonifications pour les pensions des militaires. Actuellement, il existe trois régime : demi-campagnes, campagnes simples et campagnes doubles.

Avant la décision annoncée par le Premier ministre, la mission d’un militaire français en Afghanistan était considérée comme une « campagne simple », c’est à dire qu’un an passé là-bas valait une année de bonification.

Désormais, avec le bénéfice de la campagne double, deux ans de bonification sont octroyés, ce qui correspond à trois ans de service pour un an de mission en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]