La marine indienne s’intéresse à l’Eurofighter Typhoon navalisé

A l’occasion du salon Aero India, qui se tient actuellement à Bangalore, le groupe britannique de défense BAE Systems a répondu à une demande d’informations de la marine indienne en présentant le projet d’une version navalisée de l’Eurofighter Typhoon.

L’Inde mettre en service, probablement à l’horizon 2012, le porte-avions INS Vikramaditya, un bâtiment qui a été vendu en 2004 par la marine russe, laquelle l’utilisait sous le nom « Amiral Gorshkov ».

Le pont d’envol de ce porte-avions, opérationnel depuis 1987 et actuellement en cours de modernisation, est un tremplin, ce qui dispense les appareils embarqués à son bord d’être catapultés, comme le sont les avions de l’US Navy et de la Marine nationale.

Pour l’instant, il est donc prévu de doter l’INS Vikramaditya d’avions russes de type Mig 29K, qui sont des appareils dits STOBAR (Short Take Off But Arrested Recovery), c’est à dire qu’ils décollent sur une courte distance mais qu’ils ont besoin d’une crosse et de brins d’arrêts pour apponter sur un navire.

Comme la Royal Navy a utilisé, jusqu’à présent, des porte-avions sans catapultes, l’option d’une version navalisée du Typhoon avait été étudiée par le gouvernement britannique. Il s’agissait alors de disposer d’un plan B dans le cas d’un échec des négociations entre Washington et Londres au sujet du F35 Joint Strike Fighter.

Et la question d’un Typhoon dans sa version STOBAR a été définitivement tranchée par le gouvernement britannique puisque le prochain porte-avions de la Royal Navy disposera de catapultes, avec des F35C embarqués et non plus des F35 STOVL comme il était initialement prévu.

Aussi, Paul Hopkins, le responsable de la division aéronautique de de BAE Systems, a précisé que le projet du Typhoon navalisé a été étudié uniquement en fonction des précisions demandées par la marine indienne.

Par rapport à la version développée pour les forces aériennes, le Typhoon navalisé présente quelques changements, tels que le renforcement de la cellule et du train d’atterrissage, l’utilisation de la poussée vectorielle ou encore l’ajout d’une crosse d’appontage. Ces modifications entraînerait ainsi une augmentation de la masse de l’appareil de l’ordre de 500 kg.

Mais le Typhoon n’est pas le seul en lice. Le suèdois Saab étudie également la possibilité de réaliser une version STOBAR de son Gripen, afin de répondre, à l’instar de BAE Systems, à une demande d’information de la marine indienne.

Cela étant, cette dernière n’a pas encore définitivement tranché la question de savoir si elle va, à l’avenir, se passer des catapultes sur les porte-avions qu’elle compte mettre en service. Si l’affaire est réglée pour l’INS Vikramaditya, ainsi que pour le second bâtiment (IAC-1, INS Vikrant), en cours de construction dans les chantiers navals indiens, ce n’est pas encore le cas pour le troisième.

En effet, le chef d’état-major de la marine indienne, l’amiral Nirmal Verma a laissé entendre, en décembre 2009, que le second porte-avions de conception indienne serait équipé de catapultes à vapeur. Et en fonction des choix qui seront faits, le Rafale Marine et le F18 Super Hornet auront certainement leur mot à dire, ce qui ne sera plus le cas, pour le coup, aussi bien pour le Typhoon que le Gripen, fussent-ils navalisés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]