Un général taïwanais a transmis des données sensibles à la Chine

Grosse affaire d’espionnage à Taïwan. Le général Lo Hsieh-che a été arrêté puis placé en détention pour avoir transmis à la Chine des informations confidentielles, portant notamment sur le système de communications et de contrôle Bo Sheng, lequel permet de coordonner des actions avec le commandement militaire américain pour le Pacifique (US PACOM).

Selon les autorités taïwanaises, le général Lo Hsieh-che, commandant le département de l’information et des communications électroniques, aurait été « retourné » par les services chinois au cours d’une affectation en Thaïlande entre 2002 et 2005.

Du côté du ministère taïwanais de la Défense, l’on évalue pour le moment les conséquences de la trahison de l’officier félon. Mais compte tenu la nature de ses fonctions, il est possible que des informations relatives à la coopération militaire entre Taïwan et les Etats-Unis aient été transmises aux services chinois.

Cette affaire, qui est la plus importante depuis celle qui avait impliqué un vice-ministre de la Défense taïwanais dans les années 1960, intervient alors que les relations entre Pékin et Taïpeh sont dans une phase de rapprochement, grâce à l’arrivée au pouvoir du président Ma Ying-jeou. Un accord commercial « historique » a été signé en 2010 entre les deux capitales et les liaisons aériennes ont été établies entre les deux pays il y a un peu plus de deux ans.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]