Les insurgés afghans enrôlent des enfants

Le 30 janvier, le ministre afghan des Affaires étrangères, Zalmai Rassoul, et le représentant spécial du Secrétaire général et le chef de de la mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA), Staffan de Mistura, ont signé un accord devant mettre fin au recrutement d’enfants par les forces de sécurité afghanes.

Bien que elle soit aidée, pour la formation de ses personnels, par la coalition internationale, la police nationale afghane avait été inscrite en 2010 sur la liste des organisations parties prenantes à un conflit qui recrutent des mineurs.

Cela étant, les insurgés afghans en font de même. Les enfants sont non seulement utilisés pour surveiller les mouvements des troupes de la coalition et porter de l’armement mais aussi pour combattre.

L’ONU l’a mis en évidence dans le même rapport dans lequel la police afghane avait été épinglée, en faisant état de « cas d’enfants menant des attaques suicide ou utilisés (…) pour mettre en place des explosifs, parfois à leur insu ».

Et selon les services de renseignement afghans, « plus de 80% des kamikazes capturés » avant leur passage à l’acte « au cours des neuf derniers mois étaient des garçons mineurs, généralement âgés de 13 à 17 ans ».

En 2010, et d’après des chiffres donnés par l’UNICEF, 35 enfants soupçonnés d’activité au profit des taliban dans le sud de l’Afghanistan ont été arrêtés. Généralement, la motivation première de ces mineurs n’est pas idéologique mais financière.

Et les talibans ne se privent pas de les envoyer au combat contre les troupes de l’Otan, comme l’a expliqué un officier américain basé à Kandahar et dont le témoignage a été repris par l’AFP. « On voit l’ennemi. Ce sont des enfants, âgés de 15-16 ans » a-t-il affirmé. Et tirer sur des gamins, « c’est très dur pour le moral » a-t-il confié.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]