Focus sur le 25ème Régiment du Génie de l’Air

Il n’est pas souvent mis en lumière et pourtant, ses militaires ont leur lot de sollicitations, que ce soit pour des exercices ou des missions sur des théâtres d’opérations extérieurs. En 2009, plus de la moitié de ses effectifs ont été déployés hors du territoire national.

Contrairement à ce que son nom et sa mission laissent supposer, le 25ème Régiment du Génie de l’Air (RGA) est une unité de l’armée de Terre dont les compétences sont mises à la dispositions de l’armée de l’Air.

Ainsi, les missions de ce régiment consistent à construire et maintenir des pistes d’aviation, que ce soit en métropole, en outre-Mer ou en opex, au profit des aviateurs. C’est ainsi que le 25ème RGA est intervenu, par exemple, au Kirghizstan et au Tadjikistan pour y effectuer les travaux d’infrastructures nécessaires à la mise en oeuvre des avions de l’armée de l’Air, dans le cadre des opérations en Afghanistan. Le Tchad est également une destination régulière pour ces sapeurs.

Etant donné qu’ils sont amenés à travailler dans des milieux potentiellement hostiles, les hommes du 25ème RGA viennent de participer à un exercice intense au camp de la Courtine (Creuse), avec leurs camarades aviateurs des Compagnies d’infrastructure en opération (CIO), venus des bases aériennes de Metz et de Bordeaux-Mérignac.

Ces manoeuvres, qui ont duré pendant deux semaines, ont consisté à des entraînements au tir, à réagir devant la menace des engins explosifs improvisés et à maîtriser les gestes de premier secours.

Gardien du drapeau et des traditions de la 52ème demi-brigade d’aérostation, le 25ème RGA est implanté à Istres. Deux de ses composantes, les COGA (compagnies opérationnelles du génie de l’air), sont détachées sur les bases aériennes de Mont-de-Marsan et de Bourges-Avord. Le régiment compte 35 officiers, 180 sous-officiers et plus de 680 militaires du rang.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]