Washington négocie une présence militaire permanente en Afghanistan après 2014

A la conférence internationale sur la sécurité de Munich, les responsables américains n’ont pas caché la volonté de voir leur pays établir une présence militaire permanente en Afghanistan après 2014, année où la mission de combat de l’Otan devrait prendre fin, conformément à ce qui a été annoncé à l’occasion du dernier sommet de l’Alliance atlantique à Lisbonne, en novembre dernier.

Ainsi, la sous-secrétaire américaine à la Défense, Michèle Flournoy, a qualifié cette présence « d’intérêt stratégique ». Ce maitien de moyens militaires permettrait de garder un oeil à la fois sur les activités des groupes terroristes implantés dans les zones tribales pakistanaises et sur le programme nucléaire iranien.

A cela s’ajoute la nécessité d’offrir des débouchés sûrs aux productions pétrolières et gazières des pays d’Asie centrale. Enfin, le sous-sol afghan recèle des ressources minières (lithium, cuivre, argent, niobium, cobalt, etc…) estimées à plus de 1.000 milliards de dollars. Et dans le nord du pays, un gisement de pétrole avec des réserves probables de 1,8 milliard de barils, a été découvert en août 2010.

« Au vu des déclarations de responsables et de sénateurs américains à la presse et d’après ce qu’ils nous ont dit, oui, ils (ndlr, les Américains) ont ce désir » d’installer des bases permamentes en Afghanistan, a indiqué Hamid Karzaï, le président afghan, lors d’une conférence de presse, le 8 février. « C’est une question dont nous discutons actuellement avec eux » a-t-il encore précisé.

Par ailleurs, après 2014, la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commandement de l’Otan, devrait avoir terminé le transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces de sécurité afghane. Pour autant, il n’est pas question pour la coalition de quitter le pays après cette date puisque la mission de combat cédera la place à une mission de formation et d’entraînement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]