L’ancien président Giscard présidera la commission sur l’avenir de l’Hôtel de la Marine

Quel avenir pour l’Hôtel de la Marine, ce splendide bâtiment du XVIIIème siècle que va quitter l’état-major de la Royale pour le site de Balard dès que ce dernier sera opérationnel, c’est à dire en 2014?
Deviendra-t-il la résidence du président de la République, comme l’a suggéré Pierre Schoendoerffer? Ou un « lieu pour aimer son pays » comme l’a souhaité Inès de la Fressange? ou encore le siège du Conseil constitutionnel, comme l’a proposé Jack Lang? (*)

Un appel à projets a été lancé en novembre dernier. Il s’agit, au terme de cette procédure, d’accorder un bail emphytéotique, c’est à dire de très longue durée, à un opérateur privé qui exploitera le monument pour son compte.

Parmi les projets connus, celui porté par l’entrepreneur Alexandre Allard, qui consisterait à faire du bâtiment un hôtel de luxe et à installer des galeries d’art, a suscité la polémique dernièrement, des historiens l’ayant même qualifié de « barnum commercial ».

Plusieurs initiatives ont été lancées pour que ce bâtiment de prestige reste dans le giron de l’Etat. Outre les tribunes publiées dans les journaux et les prises de position défavorables au projet gouvernemental affirmées par des personnalités politiques, dont Edouard Balladur, l’association les « Amis de l’Hôtel de la Marine » a lancé une pétition, laquelle a notamment été signée par l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing.

Et c’est ce dernier qui vient d’être nommé à la tête d’une commission chargée de réfléchir à l’avenir de l’Hôtel de la Marine, dont la création avait été annoncée le 19 janvier dernier par le président Sarkozy, soucieux de calmer la polémique.

Cette décision s’accompagne d’un nouveau report de la date limite de dépôt des candidatures pour la concession du bâtiment, le ministère du Budget préférant attendre la formation de cette commission, qui sera composée par une dizaine de membres choisis en concertation avec les ministères concernés par l’opération.

Sa mission sera de procéder « à l’audition des personnalités ou des institutions qui souhaitent donner un avis sur l’affectation future de ce bâtiment », a précisé un communiqué de l’Elysée. Un rapport devra être ensuite remis au président Sarkozy.

Par ailleurs, le président de la commission de la Défense à l’Assemblée nationale, le député UMP Guy Teissier, a annoncé, le 2 février, la création d’une « mission de contrôle des crédits du ministère de la Défense » qui aura « le soin d’exercer son pouvoir de contrôle pour déterminer la meilleure utilisation de l’Hôtel de la Marine ».

(*) 14 idées pour l’Hôtel de la Marine, le Figaro du 4 février 2011

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]