Afghanistan : Atterrissage d’urgence pour un hélicoptère français Tigre

Un hélicoptère d’attaque français de type Tigre a été contraint à un atterrissage forcé, le 4 février au soir, vers 22h30, dans une zone montagneuse située à une trentaine de kilomètres à l’est de Kaboul.

L’appareil était en train d’escorter des hélicoptères de transport qui avaient décollé un peu plus tôt de la base avancée française de Tora, en Surobi, pour rejoindre Kaboul.

Les deux membres d’équipage du Tigre (pilote et tireur) ont été « légèrement » blessés lors du « poser dur » de leur hélicoptère.

La cause de cet incident demeure encore inconnue et une enquête a été ouverte. Selon l’état-major des armées, l’hypothèse d’un tir ennemi est a priori écartée. En revanche, les conditions météorologiques au moment des faits étaient mauvaises.

Cela fait le deuxième atterrissage forcé pour un hélicoptère français en Afghanistan. Le premier a eu lieu le 3 novembre 2010, sur la base avancée de Nijrab, en Kapisa. Un appareil de type Gazelle Viviane s’était écrasée juste après avoir décollé. Là encore, les deux militaires qui étaient à bord avaient été légèrement blessés.

Le bataillon hélicoptères français (BATHELICO), déployé à Kaboul, met en oeuvre une douzaine d’appareils, dont 3 Gazelle, 3 Caracal, 3 Cougar et 3 Tigre. Ces derniers sont arrivés en Afghanistan en juillet 2009, afin de fournir aux troupes au sol des appuis aériens rapprochés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]