Hélicoptères Chinook d’occasion à saisir

Si une armée engagée actuellement en Afghanistan cherche des hélicopères lourds, alors ses responsables devraient prendre contact auprès de leurs homologues canadiens.

En effet, deux ans à peine après avoir acquis 6 CH-47D Chinook d’occasion pour environ 207 millions d’euros aurprès des Etats-Unis, le Canada songe à s’en débarrasser une fois que la mission de combat de l’armée canadienne sera terminée en Afghanistan, ce qui sera effectivement le cas l’été prochain.

L’achat de ces hélicoptères avait été l’une des conditions posées par la commission Manley pour la poursuite jusqu’en 2011 de l’engagement militaire canadien dans le sud afghan, plus précisément dans la région de Kandahar.

Cette recommandation avait été motivée par la capacité de ce type d’hélicoptère à transporter une grande quantité de fret et un nombre important de personnels (44 soldats ou 24 civières) afin de limiter les déplacements au sol et, par conséquents, les risques d’embuscades et d’attaques par engins explosifs improvisés.

Le lot ainsi proposé compte seulement 5 CH-47D sur les 6 livrés aux forces canadiennes. L’un d’entre eux a brûlé après avoir été abattu, en août dernier, par les taliban, près du village d’Armarah, dans le district de Panjwaii, situé à l’ouest de Kandahar.

Pour l’instant, aucun acquéreur ne s’est fait connaître. Aussi, si cette offre ne trouve pas preneur, les Chinook pourrait être rapatriés au Canada, où ils pourraient être utilisés pour des missions de recherche et de sauvetage ou encore déployés dans l’Arctique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]