Afghanistan : Un char AMX-10 RC déclenche l’explosion d’une bombe artisanale

Une compagnie et l’escadron blindé du battle group Richelieu, principalement armé par le 2ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) ont participé, les 25 et 26 janvier derniers, à l’opération Koumac consistant à mener une reconnaissance dans la vallée de Bedraou, en Kapisa, avec le kandak 24 (bataillon) de l’armée nationale afghane, accompagné par ses instructeurs français du dispositif OMLT (Opertational Mentoring Liaison Team).

Au deuxième jour de cette mission, et après avoir fouillé plusieurs site et rencontré la population civile, une section française a été prise sous le feu des insurgés alors qu’elle était en train de visiter une maison suspecte dans les environs du village de Shatoray. L’accrochage s’est terminé suite à une riposte précise et rapide, sans dégâts pour la coalition.

Quelques heures plus tard, c’est le kandak 24 qui est à son tour accroché à l’arme lourde par les insurgés, toujours à proximité de Shatoray. Là encore, la riposte immédiate a pu mettre un terme à l’attaque.

Mais c’est à la fin de cette opération qu’un char AMX-10 RC a été victime d’un engin explosif improvisé, l’arme de prédilection des insurgés. Selon l’Etat-major des armées, les 4 hommes de l’équipage du blindé ont été « très légèrement blessés ». Toutefois, ils ont cependant été évacués par hélicoptère vers l’hôpital militaire français de Kaboul.

L’escadron blindé du battle group Richelieu est fourni par le Régiment d’Infanterie Chars de Marine (RICM) de Poitiers, pendant que les véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) sont mis en oeuvres par le 92ème RI de Clermont-Ferrand. Les marsouins du 2ème RIMa sont épaulés par les bigors du 11ème Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa), les sapeurs du 6ème Régiment du Génie et une section du 132ème bataillon cynophile de l’armée de Terre.

Photo : AMX-10 RC déployés en Afghanistan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de Gwydyon

    Répondre

  2. de Wrecker

    Répondre

  3. de olivier

    Répondre

  4. de ALBUHERA

    Répondre

  5. de iceman

    Répondre

  6. de ALBUHERA

    Répondre

  7. de Nenel

    Répondre

  8. Répondre

  9. de luc

    Répondre

  10. de olivier

    Répondre

  11. de Wrecker

    Répondre

  12. de didier

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>