La Marine nationale a permis de sauver plus de 670 personnes en 2010

Elu « personnalité de l’année du pays de Brest » par les lecteurs du quotidien Ouest France, avec 28% des voix et en devançant le Dr Irène Frachon, devenue célèbre pour avoir dénoncé l’affaire du Mediator, le capitaine de frégate Stanislas-Xavier Azzis s’est notamment illustré en octobre 2010 en portant secours, aux commandes de son hélicoptère, à 13 marins du chimiquier YM Uranus, alors en difficulté après être en collision avec un cargo au large d’Ouessant.

Il faut dire que les hélicoptères de la Marine nationale, et plus précisément ceux des flotilles 31F, 32F, 35F et 36F ainsi que ceux de l’escadrille 22S, sont particulièrement sollicités pour des missions de sauvetage.

Ainsi, pour l’ensemble de l’année 2010, ils ont pu porter secours à 491 personnes, que ce soit dans le cadre de l’action de l’état en mer (AEM) ou bien sous la direction des Officiers Généraux de Zone de Défense (OGZD), pour des interventions sur terre, comme cela a été le cas lors de la tempête Xynthia et les violents orages qui ont ravagé la région de Draguignan.

Les avions de patrouille et d’intervention maritime ne sont pas en reste, que ce soit en métropole ou en outre-mer. Ainsi, la flotille 25F, équipée de Falcon 200 Guardian, a permis le sauvetage de 56 naufragés dans le Pacifique. Et la flotille 24F, dotée de 4 Falcon 50M et de 4 Embraer Xingu, a contribué à sauver, le 27 octobre, 112 personnes lors de l’incendie à bord du navire usine Athéna, au large des île Scilly.

Au total, les appareils Marine nationale ont participé au sauvetage de 672 personnes en 2010, année qui a par ailleurs été celle du retrait du service actif du Super Frelon, qui s’est porté, au cours de sa carrière longue de 38 ans, au secours de 2.150 individus, et de son remplacement par deux EC-225. Pour 2011, il est notamment prévu de déployer deux hélicoptères Dauphin de la 35F dans le Pacifique et de mettre en service les premiers exemplaire du NH90 Caïman dès l’automne prochain.

Photo : Hélicoptère Dauphin en mission de sauvetage (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]