Les soldats afghans vont manquer de casernes

En 2014, l’armée nationale afghane (ANA) devra être forte de 240.000 hommes afin de pouvoir prendre le relais des troupes de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous l’autorité de l’Otan.

L’an passé, l’ANA a été en avance sur ses objectifs puisqu’elle comptait déjà plus de 134.000 hommes deux mois avant la date prévue. Bien évidemment, la qualité de ces soldats est sujette à caution étant donné que 90% d’entre eux sont illettrés, donc incapable de lire un manuel d’instruction, que les taux de désertion demeurent élevés malgré la hausse des soldes, le tout assorti de rivalités éthniques et générationelles.

Mais la formation de militaires afghans est une chose, la construction de casernes pour les héberger en est une autre. Et dans ce domaine, si l’on en croit Arnold Fields, un ancien général des Marines devenu inspecteur général pour la reconstruction en Afghanistan, il y aurait un « grave » retard.

Ainsi, sur 884 casernes attendues pour 2012, seules 133 ont été construites. Au moins 78 sont en cours de construction et 673 autres attendent que leur première pierre soit posée. Selon Anorld Fields, qui a été entendu devant une commission du Congrès américain, ce retard pourrait compromettre le transfert de la responsabilité aux Afghans d’ici à 2014.

« Il n’y a pas de plan à plus long terme pour la construction et l’entretien des bases et rien ne permet de dire que le gouvernement afghan aura les moyens financiers et l’expertise pour les maintenit en état » a-t-il précisé.

En plus de 8 ans, les Etats-Unis ont donné 56 milliards de dollars d’aide à l’Afghanistan, dont 29 milliards ont été dépensés pour la reconstruction des forces afghanes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]