Le Brésil reporte l’achat de 11 navires de guerre

Après la décision de rééxaminer l’appel d’offres portant sur l’achat de 36 avions de combat (FX-2), la nouvelle président brésilienne, Dilma Rousseff en ferait de même au sujet du projet d’acquérir 11 navires de guerre, selon le journal Folha de Sao Paulo.

Pour protéger ses réserves pétrolières qui, situées jusqu’à 350 milles de ses côtes, sont estimées à un niveau compris entre 50 et 100 milliards de barils prouvés, le Brésil avait l’intention de moderniser sa marine avec l’aquisition de frégates et de patrouilleurs.

Après la signature entre Brasilia et Londres d’un accord de défense en septembre dernier, le groupe britannique BAE Systems comptait proposer six patrouilleurs et 5 frégates de type 26 pour un montant minimum de 3,5 milliards d’euros.

D’autres candidats étaient sur les rangs, dont le français DCNS, déjà présent sur le marché brésilien après avoir obtenu le contrat des sous-marins, l’allemand Thyssenkrupp ou encore le sud-coréen Daewoo.

La détérioration des finances publiques brésiliennes explique ces reports. « Nous allons faire tous les efforts pour améliorer la qualité des dépenses publiques et pour simplifier et réduire le poids de la fiscalité » avait promis Dilma Rousseff, lors de son investiture.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]