L’intelligence économique au menu des élèves d’un lycée de Seine-et-Marne

L’affaire des professeurs stagiaires ayant protesté auprès du recteur de l’académie de de Bordeaux, du « traitement intolérable » qui leur avait été réservé lors d’une conférence donnée par des militaires et un enseignant réserviste au sujet de la défense, avait suscité beaucoup de commentaires sur ce blog.

Mais le comportement de certains ne doit pas jeter l’opprobre sur l’ensemble d’une profession, d’autant plus que de nombreux professeurs sont aussi réservistes, comme l’a souligné le ministère de la Défense sur son site, en juin dernier.

Parmi eux, Nghia Nguyen, professeur d’histoire-géographie au Lycée Galilée, en Seine-et-Marne, s’attache à diffuser l’esprit de défense aux élèves. Cet enseignant a un parcours pour le moins atypique, puisqu’il est d’abord passé par l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent et a effectué quelques années sous les drapeaux avant de se lancer dans des études universitaires. Il est par ailleurs l’animateur du blog pédagogique « Défense et démocratie ».

La semaine passée, Nghia Nguyen a pris l’initiative d’organiser une conférence portant sur l’intelligence économique à l’intention des élèves de son lycée. A une époque où l’on parle de plus en plus de guerre économique – l’affaire d’espionnage (de déstabilisation?) chez Renault, ou celle des agents du service opérations de la DGSE pris la main dans le sac à Toulouse en sont deux exemples les plus récents – ce sujet s’imposait, d’autant plus que la France passe pour avoir un certain retard en ce domaine.

Assisté par l’adjudant Boucheny, le lieutenant-colonel Marie, de la Cellule Intelligence Economique de la Gendarmerie nationale (CIEGN) de Seine-et-Marne, a ainsi pu faire prendre conscience aux élèves de terminale et de BTS commerce international du lycée des enjeux de cette question, en leur donnant plusieurs exemples et conseils pour leur future vie professionnelle.

Prochainement, Nghia Nguyen prévoit, avec ses élèves, d’aller à la rencontre de militaires au sein de leurs unités et d’organiser, à l’intention des parents d’élèves cette fois, une conférence portant sur la cybercriminalité, toujours avec le concours de la gendarmerie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]