Les sanctions sont tombées au Lycée naval de Brest

Ils étaient 16 élèves à comparaître, le 21 janvier, devant le conseil de discipline du Lycée naval de Brest pour s’être livrés à des brimades et à du bizutage, qui ont fait l’objet d’un dépôt de plainte de la part du père d’un adolescent qui en a été la victime.

L’enquête menée au sein de l’établissement a mis au jour l’existence d’une « structure susceptible de mener des actions de bizutage ». L’avocat du parent d’élève a parlé de « réveils la nuit pour faire des séries de pompes, des brimades, des humiliations, des SMS menaçants, et des références récurrentes aux SS et au troisième Reich ».

Toujours est-il, qu’en attendant la suite que donnera éventuellement la justice à cette affaire, l’encadrement du Lycée naval a pris les devants et le vice-amiral d’escadre Olivier Lajous, le directeur du personnel militaire de la Marine nationale a validé les sanctions proposées par le conseil de discipline de l’établissement.

Ainsi, douze élèves des classes de première et de terminale ont été sanctionnés par une exclusion définitive de l’établissement militaire, au motif qu’ils ont menés « des activités formellement interdites par le règlement intérieur ». Les autres élèves impliqués ont été exclus de l’internat, définitivement pour l’un d’entre eux et avec sursis pour les trois derniers.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]