Les Caesar sont arrivés au Liban

Après le déploiement des Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie (VBCI) pour remplacer les AMX10-P et le retrait des chars Leclerc au profit d’un Escadron de reconnaissance, d’intervention et d’appui direct (ERIAD), équipé de Véhicule Blindés Légers (VBL) et de VAB, le contingent français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) pourra désormais compter sur des Caesar (Camion équipé d’un système d’artillerie).

En effet, ces véhicules, entrés en dotation au sein de l’armée de Terre en juillet 2008 , ont été débarqués sur le sol libanais le 18 janvier. Ils seront mis en oeuvre par la 3ème compagnie du 40ème Régiment d’Artillerie de Suippes.

Les Caesar vont succéder aux canons chenillés AUF1 de 155mm et donner ainsi à la force de réaction rapide de la Finul (Quick Reaction Force), davantage de mobilité.

Ces engins, déjà déployés en Afghanistan, peuvent atteindre une vitesse de 90 km/h et ont une autonomie de 600 km. La mise en batterie du canon de 155mm se fait en moins d’une minute.

Le contingent français de la Finul est fort de 1.500 hommes environ. Il a été renforcé dans le cadre de l’opération Daman, à partir de septembre 2006, en vertu de la résolution 1701 des Nations unies, adoptée afin de mettre un terme au conflit opposant Israël et le Hezbollah, la milice chiite active au sud-Liban.

Photo : Un Caesar en cours de débarquement au Liban (c) Armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]