La diplomate Claude-France Arnould prend la tête de l’Agence européenne de Défense

L’on attendait un militaire, en l’occurrence le général (air) Patrick de Rousiers, l’ancien chef de la représentation militaire française auprès du comité militaire de l’Union européenne et auprès du comité militaire du Conseil de l’Atlantique Nord. Et finalement, c’est une diplomate qui a été désignée le 17 décembre dernier, en marge d’un Conseil européen, pour diriger l’Agence européenne de Défense.

En effet, Mme Claude-France Arnould prend les rênes de l’AED ce 17 janvier, après la confirmation récente de sa nomination par Catherine Ashton, la Haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Cette diplomate connaît bien les affaires militaires puisqu’elle a été directrice des affaires internationales et stratégiques au Secrétariat général de la Défense nationale de 1998 à 2001, avant de devenir directrice pour les questions défense au Secrétariat général du Conseil de l’Union europénne.

L’AED a été créée en 2004 afin de développer la défense européenne, avec l’objectif de promouvoir la coopération en matière d’armement entre les Etats membres, de mettre en place un marché européen concurrentiel des équipements militaires et de favoriser la recherche dans les activités de défense.

Seulement voilà, depuis sa création, cette agence, dotée d’un budget de 30 millions d’euros, a obtenu de maigres résultats au regard de l’ambition affichée par la plupart des Etats membres en matière de défense européenne. Et il lui est notamment reproché de produire davantage de rapports que de programmes concrets d’envergure.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]