Un exercice aérien franco-britannique prévu en mars

Le ministre français de la Défense, Alain Juppé, a reçu son homologue britannique, Liam Fox, le 13 janvier à l’Hôtel de Brienne, pour évoquer la coopération militaire entre Paris et Londres.

Voilà en effet maintenant deux mois que la France et la Grande-Bretagne ont signé des accords de coopération sans précédent en matière de défense, montrant ainsi, sans doute, la voie à d’autres pays européens, confrontés à des réductions, parfois drastiques, de leur effort de défense.

C’est donc dans le cadre de cette coopération que sera organisé en France, entre les 21 et 25 mars prochains, un important exercice aérien, appelé Southern Mistral, auquel participeront l’armée de l’Air et la Royal Air Force.

Les aviateurs britanniques engageront dans ces manoeuvres six Tornado, qui seront basés à Nancy, 2 avions ravitailleurs Vickers VC-10, qui iront à Istres et deux AWACS qui rejoindront les appareils français du même type à Avord. Des commandos de la RAF seront également déployés à Dijon.

Côté français, il est prévu de mobiliser entre 25 et 30 avions, dont au moins 4 Mirage 2000D et 4 Mirage 2000 N pour des missions d’assaut conventionnel, 4 Mirage 2000-5, 2 avions ravitailleurs C135 FR et quelques Rafale et Alphajet.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]