Afghanistan : Selon l’amiral Mullen, l’année 2011 sera encore plus violente

En 2010, la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), commandée par le général Petraeus et placée sous l’autorité de l’Otan, a perdu 711 militaires, ce qui en fait l’année la plus meurtrière depuis la chute des taliban, voilà maintenant plus de 9 ans.

Cela étant, cette augmentation des pertes en hommes est à mettre au regard des avancées, certes fragiles, obtenues sur le terrain, notamment dans le sud du pays, où les province du Helmand et de Kandahar ont été le théâtre de deux offensives majeures.

Par ailleurs, les actions ciblées des forces spéciales ont permis d’infliger d’importants revers aux insurgés, grâce à la neutralisation de leurs commandants. Mais s’ils ont été mis en difficulté, l’insurrection et le mouvement taleb ont « pu conserver leurs capacités logistiques et préserver leur commandement », comme l’a reconnu un récent rapport du Pentagone concernant la situation afghane, décrite comme étant « contrastée ».

De janvier à septembre 2010, le nombre d’attaques constatées a augmenté de 73% par rapport à la même période en 2009, avec près de 10.000 actions violentes, dont 30% ont été menées avec des bombes artisanales, l’arme de prédilection des insurgés qui est la cause d’environ 60% des pertes de l’Otan.

Pour le chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Mike Mullen, il faut s’attendre à ce que l’année 2011 soit encore plus violente. « Nous devons nous préparer à plus de violences et plus de victimes au cours des prochains mois » a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse donnée le 12 janvier à Washington. « La violence sera pire en 2011 qu’en 2010 dans de nombreuses zones d’Afghanistan » a-t-il ajouté.

Pour autant, « ce n’est pas le moment de nous reposer sur nos lauriers, c’est le moment de pousser notre avantage et de redoubler nos efforts » a-t-il encore estimé, en faisant référence aux opérations concernant les provinces de Kandahar et du Helmand, les fiefs traditionnels de l’insurrection talibane. La semaine passée, le Pentagone a fait savoir que 1.400 Marines allaient rejoindre l’Afghanistan, justement pour « consolider les progrès réalisés ».

« J’ai confiance qu’il (l’ennemi) continuera à reculer tant que la coalition et les forces afghanes maintiendront leur présence et la pression » a déclaré l’amiral Mullen, qui a confirmé le début d’un retrait progressif des troupes américaines à partir de juillet 2011, « en fonction de la situation sur le terrain ». De son côté, l’ISAF a déjà fait savoir qu’il n’y aurait pas de pause dans ses opérations cet hiver, période au cours de laquelle les insurgés sont moins actifs, en raison des conditions peu propices à tendre des embuscades.

Reste qu’hiver ou pas, l’ISAF a déjà perdu 17 hommes depuis le début de cette année. Le 12 janvier, 5 soldats ont été tués par des bombes artisanales, dont 4 dans l’est du pays et 1 dans le sud. Et à Kaboul, c’est la Direction nationale de la sécurité (NDS), les services secrets afghans, qui a été visée par un attentat suicide.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]