Un militaire du 1er RPIMa tué lors d’une fusillade à Bayonne

Le 9 janvier, aux environs de 14 heures, un homme âgé de 63 ans a tiré avec un fusil de chasse de marque Beretta sur cinq personnes, dont un enfant, qui se trouvaient dans une laverie du quartier des Tourettes, à Bayonne.

L’une des personnes touchées par le tireur, apparemment sous l’emprise de l’alcool, a été mortellement blessée au foie. Il s’agissait d’un jeune militaire de 25 ans, originaire du Var et appartenant au 1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa), venu dans cette laverie pour y nettoyer ses uniformes. Un autre homme de 31 ans, également gravement atteint, serait hors de danger.

Maîtrisé par un jeune homme qui se trouvait sur les lieux et qui a été également touché, le meutrier présumé a été placé en garde à vue. Selon le Parquet de Bayonne, il a affirmé avoir réagi à ce qu’il a cru être une agression contre une femme. Une alcoolémie de 1,96 mg/litre d’air expiré a été constatée.

L’auteur des coups de feu devrait être déféré devant la justice dès demain avec un mandat de dépôt à la clé. D’après Mme le procureur de la République de Bayonne, Anne Kayanakis, « il est trop tôt pour se prononcer sur son état psychiatrique ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]