Le HMS Invincible vendu aux enchères

Après avoir été engagé dans plusieurs opérations majeures au cours de sa carrière (Malouines, Balkans, Irak) et passé 25 années sous les couleurs de la Royal Navy, le porte-aéronefs HMS Invincible avait été retiré du service actif en 2005.

Quelques semaines que le HMS Ark Royal a connu le même sort, trois ans avant la date prévue, l’Invincible a été mis aux enchères par l’équivalent britannique des domaines, à savoir la Disposal Service Authority alors qu’une campagne avait été lancée pour transformer ce navire en un musée dédié à la construction navale.

En fait, ce n’est que la coque de ce navire de 210 mètres de long qui a été mise en vente. Mais cela représente tout de même une dizaine de milliers de tonnes de métal, ce qui laisse à penser qu’elle vaudrait dans les environs de 2 millions de livres (2,4 millions d’euros).

Le processus d’enchères étant terminé depuis le 5 janvier, etsans pour autant dévoiler l’identité du vainqueur, le ministère britannique de la Défense (MoD) a indiqué que plusieurs offres avaient été soumises pour acquérir l’Invincible,.

Parmi elles figure celle faite par un homme d’affaires chinois, Lam Kin-bong, qui aurait mis 5 millions de livres sur la table. Son projet serait d’amarrer le porte-aéronefs dans le nouveau port de plaisance de la ville de Zuhai, située dans la province chinoise de Guangdong, afin de le transformer en une école flottante internationale pour « favoriser la communication et la culture entre la Chine et la Grande-Bretagne ».

Cependant, il n’est pas certain que ce businessman chinois puisse réussir mener à bien son projet, même s’il remporte les enchères, étant donné que l’Union européenne a mis un embargo sur la vente d’armes à la Chine (cela dit, il se pourrait qu’il y ait une évolution prochaine sur ce dossier).

Mais au-delà de ça, le précédent du porte-avions Varyag, vendu à une entreprise de Hong-Kong qui désirait en faire un casino flottant, donnera sans doute à y réfléchir à deux fois puisque le bâtiment en question est actuellement dans un chantier naval pour intégrer, à terme, la marine chinoise. Cela étant, l’intérêt militaire de l’Invincible, compte tenu de ce qu’il en reste, est toutefois limité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]