Un militaire du 1er RPIMa met des voyous en échec

Vers la fin de l’après-midi du 31 décembre, dans le quartier de Saint-Jean-des-Vignes à Chalon-sur-Saône, cinq jeunes voyous ont agressé une dame âgée de 63 ans pour lui voler son sac. Comme cette dernière leur a opposé une brève résistance, ils l’ont traînée sur plusieurs mètres.

Seulement, un militaire du 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RPIMa) de Bayonne, alors en permission, passait en voiture dans le coin au moment de cette agression. Après avoir fait des appels de phare, les cinq jeunes ont pris la fuite avec leur butin.

Sans perdre son sang-froid, le soldat les a ensuite suivis avant d’aller vers eux à pied sans se faire remarquer. A l’issue de son approche, le militaire est parvenu à mettre la main sur l’un des voyous qui portait le sac, ce qui a eu pour effet de faire fuir les quatre autres.

Mais l’un d’eux est revenu, en ordonnant au militaire de relâcher son complice. Mal lui en a pris puisqu’il a terminé le nez dans la poussière, solidement maîtrisé par une clé de bras. Un pompier passant par là est ensuite venu prêter main forte au marsouin, pendant que la compagne de ce dernier appelait la police.

Finalement, les cinq mineurs ont été placés en garde à vue, puis remis à leurs parents. Ils devraient prochainement comparaître devant un tribunal pour enfants.

« J’ai agi naturellement » a confié le militaire au Journal de Haute-Saône. « Quand je suis témoin, je ne peux pas laisser passer ce genre de choses. L’indifférence m’exaspère » a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]