La gestion de la base de Creil externalisée

Le ministère de la Défense va faire un pas de plus dans la voie de l’externalisation. En effet, selon une information du quotidien Les Echos, la gestion de la base aérienne de Creil (Oise) devrait être prochainement confiée à un consortium privé, réunissant Veolia Environnement, DCNS et Avenance, pour un montant de 10 millions d’euros sur 5 ans.

Toujours dans l’idée de réduire les dépenses de fonctionnement, il s’agit ainsi de transférer au secteur privé l’entretien des installations et des bâtiments, la restauration, le transport, le nettoyage et le courrier. C’est en tout cas les domaines concernés par le projet d’externalisation à Creil.

Cette décision va concerner 150 personnels de la base, qui seront soit employés par le consortium s’ils sont civils, soit affectés ailleurs. Quoi qu’il en soit, cette externalisation multiservices est une première. Pour commencer, elle sera expérimentale, avant d’être éventuellement généralisée.

Pour mémoire, outre des unités de l’armée de l’Air (notamment les escadrons de transport Esterel et Vercors), la base aérienne de Creil abrite des structures interarmées, et plus précisément des organismes de la Direction du Renseignement Militaire (DRM), comme le Centre de formation et d’interprétaton interarmées de l’imagerie (CFIII 24/664) et le Centre de formation et d’emploi relatif aux émissions électromagnétiques (CFEEE 22/664).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]