La mise à niveau des SNLE français va débuter en 2011

Maintenant que le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible a été admis en service actif en septembre dernier, avec le nouveau missile M51, il reste à moderniser les trois autres bâtiments de ce type (classe Triomphant), en service au sein de la Force océanique stratégique (FOST).

Le quotidien régional Le Télégramme rappelle que ce chantier va commencer à Brest, dans les prochaines semaines, avec le SNLE Le Vigilant et prendra fin en 2018. Il s’agit avant tout de rendre compatible ces trois bâtiments avec le M51, aux performances, mais aussi aux dimensions plus importantes que le missile M45, actuellement en dotation, et de les équiper de nouveaux systèmes de combat (Sycobs) et de sonars plus performants.

Les travaux concernant Le Vigilant devraient durer pendant près de deux ans. Au total, la transformation des trois SNLE représente 10 millions d’heures de travail et se fera au gré de leurs Iper (indisponibilités périodiques pour entretien et réparation).

Selon une évaluation faite en 2006 par la Direction générale de l’armement (DGA), l’arrivée du M51 va coûter 24 milliards d’euros sur 30 ans. Outre la rénovation des trois SNLE (2,5 milliards d’euros) et la construction du Terrible, le coût comprend le développement et la fabrication des M51 (120 millions l’unité) ainsi que les travaux à la base de l’Ile-Longue pour les stocker.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]