L’US Air Force va déployer le système Gorgon Stare en Afghanistan

En octobre 2010, plus de 2.000 missions ont été effectuées par des drones de l’US Air Force, soit un nombre multiplié par 4 par rapport à celui constaté en janvier 2009.

L’an passé, le New York Times indiquait que le flux de renseignements rapportés par ces engins sans pilote était trop important pour être correctement traité. Le quotidien indiquait alors qu’il fallait 24 ans pour analyser l’ensemble des images récoltées pour la seule année 2009.

Et cette tendance risque de s’accentuer encore, avec, selon le Washington Post, le déploiement annoncé du système Gorgon Stare. Ce dispositif, monté sur les drones MQ-9 Reaper, permet de diffuser des images différentes en direct et simultanément aussi bien à un chef de patrouille sur le terrain qu’à son état-major ou à un analyste du renseignement basé aux Etats-Unis.

D’une masse égale aux deux bombes GBU-12 généralement emportées par les MQ-9 Reaper, le système Gorgon Stare est composé de deux pods : l’un est doté un ordinateur ainsi que des équipements de transmission et l’autre contient 9 caméras, qui offrent ainsi autant de possibilités de prises de vue.

Plus précisément, un drone équipé du système Gorgon Stare met en oeuvre 5 caméras électro-optique (EO) et quatre autres infrarouges (IR), placées à des angles différents afin de couvrir le maximum de terrain. Les images prises au cours d’une mission sont stockées par l’ordinateur, ce qui permet ensuite d’étudier un secteur en particulier et d’en retracer l’activité.

« L’adversaire n’aura plus la possibilité de savoir ce que nous surveillons et nous pourrons tout voir », a confié, au Washington Post, le général James Poss, le responsable du renseignement à l’état-major de l’US Air Force.

Le système Gorgone Stare a été développé en 3 ans, conjointement par la société Sierra Nevada Corp. et le 645th Aeronautical Systems Group de l’armée de l’Air américaine. Son coût est de l’ordre de 15 millions de dollars environ.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]