L’Iran prétend avoir abattu deux drones

Etant donné que le programme nucléaire iranien inquiète les chancelleries occidentales et alimente les rumeurs d’une opération militaire israélienne, l’on peut se douter que l’Iran est sous l’oeil des satellites espions, voire de drones, d’autant plus que ces derniers peuvent être en oeuvre à partir d’implantations militaires américaines dans la région, notamment en Irak et en Afghanistan. Et, de plus, la Ve Flotte de l’US Navy a établi son quartier général à Bahrein.

Aussi, le commandant de la force aérienne des Gardiens de la Révolution iraniens, le général Amir Ali Hajizadeh, a beau jeu de prétendre que ses hommes ont abattu deux drones. « Les Occidentaux disposent de capacités qui ne peuvent être ignorées, en particulier des satellites, ou par exemple, ils ont des avions espions qui peuvent prendre des photos » a-t-il déclaré à l’agence iranienne Fars, le 2 janvier, en évoquant les drones. « Et nous avons jusqu’ici abattu plusieurs de leurs avions les plus avancés. Dans le golfe Persique, nous avons abattu deux de leurs avions et c’est la première fois que nous le disons » a-t-il ainsi affirmé.

Seulement, le général Hajizadeh n’a pas précisé le type des drones qui ont été abattus et il n’a pas produit la moindre preuve pour étayer ses affirmations. Par ailleurs, si cela s’est bel et bien produit, l’on ne voit pas pourquoi cette information est restée confidentielle jusque-là. D’habitude, les responsables iraniens n’attendent pas pour crier victoire et dénoncer, par la même occasion, l’attitude des Etats-Unis.

Cela étant, le responsable des Pasdarans a surtout adressé une mise en garde aux Occidentaux. Il a en effet rappelé que les bases « ennemies » (c’est à dire américaines, voire même française avec celle implantée aux Emirats arabes unis) se trouvent à la portée des missiles iraniens.

« Aujourd’hui (…) nous avons la maîtrise totale sur nos ennemis. Nous constatons tout changement se produisant sur nos côtes. Quand ils sont en état d’alerte dans les navires de guerre ou quand ils mettent leurs gilets de sauvetage pour lancer des embarcations dans l’eau, nous sommes au courant » a-t-il également expliqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]