La Corée du Nord met l’accent sur ses forces spéciales et ses blindés

En octobre 2009, le général Walter Sharp, le commandant des forces américaines déployées en Corée du Sud, avait indiqué que l’armée nord-coréenne avait développé des capacités « non convetionnelles ou asymétrique ». « Je pense que les Nord-Coréens se sont probablement rendu compte qu’ils ne pouvaient pas gagner dans une offensive conventionnelle en règle » avait alors expliqué l’officier.

Ainsi, l’armée nord-coréenne aurait ainsi mis l’accent sur le développement de missiles munis d’ogives contenant des produits chimiques léthaux, la cyberguerre et les engins explosifs improvisés (IED).

Cette estimation du général Sharp a été confirmée, le 30 décembre de cette année, par le ministère sud-coréen de la Défense. Mais selon ce dernier, la Corée du Nord aurait également renforcé de manière significative ses forces spéciales, avec 200.000 hommes supplémentaires alors que les effectifs totaux de son armée sont restés identiques, avec 1,19 million de soldats.

Outre ses forces spéciales, Pyongyang a également renforcé sa flotte de chars de combat, en l’augmentant de 200 unités en deux ans. Désormais, l’armée nord-coréenne disposerait de 4.100 blindés, parmi lesquels figureraient au minimum 250 exemplaires du récent « Pokpung-Ho » (Tigre de Tempête), qui serait dérivé du T-72 russe conçu dans les années 1990.

Selon une source sud-coréenne citée par le magazine américain Defense News en août dernier, le Pokpung-Ho aurait une mobilité et une puissance de feu accrue par rapport au Chonma-Ho, d’une conception plus ancienne, dérivée du char T62 soviétique.

Et, pour faire bonne mesure, la Corée du Nord aurait également déployé le long de la frontière avec le Sud des canons autopropulsés de 170 mm susceptibles de lancer « un bombardement surprise massif » sur Séoul.

Par ailleurs, le ministère sud-coréen de la Défense estime que Pyonguang dispose suffisamment de plutonium pour fabriquer entre 6 et 8 armes nucléaires. Mais la Corée du Nord a encore du chemin à parcourir avant qu’elles soient opérationnelles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]