Une photographie d’une base sensible de la DGSE visible sur Wikipedia

La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) dispose d’une base d’écoutes électromagnétiques dans le Périgord, plus précisément à Domme. L’existence de cette installation n’est a priori pas secrète puisqu’elle a été évoquée lors d’un reportage diffusé par France2, dans le cadre de l’émission Envoyé Spécial, en mars 2004.

Lors de la diffusion de ce documentaire, l’on a pu voir des images de cette base, que la DGSE appelle simplement « Centre radio-électrique ». Seulement, ce site ne figure pas sur les cartes et si l’on a la curiosité d’utiliser Google Maps, l’on s’aperçoit qu’il apparaît flouté.

Cependant, le site Zataz.com a indiqué, le 28 décembre, qu’une photographie en haute résolution de cette base circule sur Internet, et plus précisément sur toutes les versions de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. En y regardant de plus près, l’on constate que ce cliché a été pris en 2005 par un photographe belge, qui a mis à la disposition des internautes plus de 600 images portant sur des thèmes aussi divers que variés.

Les photographies de sites militaires français sont rares sur Wikipedia. Pour prendre des clichés ou filmer de telles installations, il faut en demander l’autorisation. Il est donc surprenant que cette base de la DGSE fasse exception.

Photo : Une vue aérienne floutée de la base de la DGSE située à Domme (c) Google Maps

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]