Le général McChrystal écrit ses mémoires

Après 38 ans passé sous l’uniforme, le général américain Stanley McChrystal doit avoir des choses à raconter. Et c’est d’ailleurs ce qu’il va faire, selon la maison d’édition Penguin Group.

En effet, débarqué en juin dernier et mis à la retraite pour avoir vertement critiqué et moqué des membres de l’administration Obama lors d’un reportage publié par Rolling Stone, l’ancien commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (COMISAF) a indiqué qu’il publiera ses mémoires dans le courant de l’année 2012.

Spécialiste de la contre-insurrection, une doctrine qui fait débat, le général McChrystal a passé une partie de sa carrière au sein des forces spéciales américaines, avec lesquelles il a connu plusieurs succès notoires, comme l’arrestation de Saddam Hussein ou encore l’élimination d’Abou Moussab al-Zarkaoui en Irak.

« J’ai servi avec bon nombre de responsables éminents et j’ai tiré les enseignements de leurs succès, de leurs échecs et des qualités nécessaires pour l’emporter sur le champ de bataille et à la tête de grandes structures complexes » a expliqué le général McChrystal. « Les leçons que j’ai apprises aideront, je l’espère, les lecteurs aussi bien dans l’armée qu’au sein du gouvernement et du secteur privé » a-t-il ajouté, par voie de communiqué.

Lors de la cérémonie marquant son départ en retraite, organisé à Fort McNair, en juillet dernier, le général McChrystal avait implicitement annoncé ses intentions. « Et à ceux qui éprouvent le besoin d’opposer la vérité à mes souvenirs, souvenez-vous que moi aussi j’étais là, que j’ai des choses raconter sur chacun de vous, des photos de beaucoup, et que je connais un journaliste de Rolling Stone » avait-il lancé sous forme de boutade.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]