Le chef du bureau de la CIA au Pakistan exfiltré

La CIA a été contrainte d’exfiltrer le chef de son bureau au Pakistan après que l’identité de ce dernier a été révélée par la presse locale, à l’occasion d’une plainte le visant pour les frappes aériennes ciblées réalisées par l’agence américaine de renseignement. Cette procédure concerne également son supérieur, le directeur Leon Panetta, ainsi que Robert Gates, le secrétaire américain à la Défense.

Et une fois la couverture de ce responsable de la CIA dévoilée, les menaces contre sa vie n’ont pas tardé. Du coup, la Centrale de Langley a décidé de le rapatrier d’urgence aux Etats-Unis le 17 décembre dernier.

Selon le New York Times, Washington soupçonne les services de renseignement pakistanais (ISI) d’être à l’origine de cette fuite.

Ces derniers, déjà mis en cause pour le soutien que certains de ses membres apporteraient aux taliban afghans ainsi qu’à différents groupes terroristes actifs au Cachemire, auraient agi ainsi en représailles à une plainte déposée aux Etats-Unis pour leur rôle supposé dans les attentats de Bombay de novembre 2008. Le chef de l’ISI, Ahmed Shuja Pasha, est cité dans cette procédure.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]