Un Américain sera l’adjoint du secrétaire général de l’Otan

Le poste d’adjoint au secrétaire général de l’Otan est généralement occupé par un responsable italien. La seule fois où ces fonctions n’ont pas été confiées à un Européen remonte à 1964, avec la nomination du canadien James A. Roberts.

Actuellement, l’adjoint d’Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l’Otan, est l’Italien Claudio Bisogniero. Son mandat devait s’achever en septembre 2011 mais il a été prolongé de quelques mois de plus, le temps d’attendre son remplaçant, qui sera Alexander Vershbow, l’actuel sous-secrétaire américain à la Défense, en charge des Affaires de sécurité internationale.

« Afin de s’assurer d’une transition sans heurt à ce poste déterminant, j’ai estimé utile de prendre dès maintenant une décision sur le successeur de M. Bisogniero » a ainsi déclaré Anders Fogh Rasmussen, le 15 décembre.

Normalement, Alexander Vershbow devrait prendre ses fonctions le 15 juin 2012. Ce diplomate connaît bien les rouages de l’Otan puisqu’il a été le représentant américain auprès de l’Alliance entre 1998 et 2001, ce qui lui a valu une distinction de la part du département d’Etat pour la qualité de son travail. Par la suite, et jusqu’en 2005, il a été ambassadeur des Etats-Unis en Russie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]