Report d’un tir d’essai du missile balistique Boulava

Il n’y aura pas de 15e tir d’essai du missile mer-sol balistique stratégique russe Boulava avant la fin de cette année, comme il avait été prévu le 17 décembre.

C’est qu’a en effet indiqué un responsable de la base navale de Severodvinsk à l’agence RIA Novosti. La raison avancée pour justifier ce report est que la « mer Blanche est gelée », ce qui empêcherait au sous-marin nucléaire Dmitri Donskoï d’effectuer le tir du missile. Le prochain essai est donc reporté à l’été 2011.

Il est cependant étonnant que les conditions météorologiques n’aient pas été prises en compte au moment de la planification du prochain essai du Boulava, étant donné que les champs de glace font généralement leur apparition sur la mer Blanche au mois de novembre et commencent à disparaître en avril, voire en mai. D’autant plus que, par le passé, cela n’avait pas empêché d’en réaliser à cette période de l’année, comme cela fut par exemple le cas en décembre 2009.

Les deux derniers essais du Boulava ont eu lieu avec succès en octobre dernier. Sur les 14 qui ont été réalisés, 7 se sont soldés par un échec. Ce report pourrait ainsi masquer de nouvelles difficultés dans la mise au point de ce missile, dérivé du Topol M.

Théoriquement, le Boulava pourra emporter 10 têtes nucléaires et parcourir 8.000 km. Il doit équiper les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de 4e génération (classe Boreï) qui sont en cours de construction.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]