Nouvel échec d’un essai de défense antimissile aux Etats-Unis

En janvier dernier, un essai d’interception d’un missile balistique s’était soldé par un échec à cause d’un dysfonctionnement du radar Sea-Based X-band (SBX). Le test, effectué sur la côte ouest américaine, simulait une attaque iranienne, avec le tir d’un projectile depuis la base de Kwajalein, dans les îles Marshall.

Et le 15 décembre, l’Agence américaine de défense antimissile a enregistré un second échec lors d’un nouvel essai. Cette fois, ce n’est pas le radar SBX qui serait en cause mais le missile intercepteur, tiré depuis la base californienne de Vandenberg, qui aurait raté sa cible, quant à elle lancée à partir du même site que lors du  précédent test.

Pour autant, les raisons de cet échec ne sont pour l’instant pas encore connues et le prochain essai ne devrait pas avoir lieu avant qu’elles le soient. Le coût de ce type de test est d’environ 150 millions de dollars. A ce jour, les différents programmes liés à la défense antimissile coûtent plus de 10 milliards de dollars par an.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]