L’Irak s’intéresse au Mirage 2000

Toujours en phase de reconstruction, l’armée de l’Air irakienne cherche à s’équiper. Si les Etats-Unis comptent lui fournir des 18 F16 IQ pour plus de 4 milliards de dollars, elle continue de lorgner sur des avions français.

Par le passé, le régime de Saddam Hussein avait été un bon client de l’industrie française de l’armement. C’est ainsi qu’il avait acheté 90 Mirage F1 EQ avant d’en commander 24 autres supplémentaires en 1985. A l’époque, Paris avait exigé le paiement en avance de ces appareils. Seulement, ces avions ne furent jamais livrés en raison de l’invasion du Koweït par les troupes irakiennes en 1990 et de l’embargo qui en avait suivi.

Maintenant que le régime de Saddam Hussein fait partie de l’histoire, après l’opération Iraqi Freedom menée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, l’Irak cherche à récupérer les armements qui lui avaient été promis. Et il a ainsi été question de lui livrer les Mirage F1CT progressivement retirés du service en France. Mais les aviateurs irakiens semblent aussi intéressés par le Mirage 2000.

En effet, selon l’agence Aswat al-Iraq, le ministre de la Défense a été autorisé à entamer des négociations pour l’acquisition de 6 F16 mais aussi, à partir de 2012, de 18 Mirage 2000.

Cela pourrait être un éventuel débouché pour les Mirage 2000-9 actuellement en service aux Emirats arabes unis, que ces derniers souhaitent remplacer par des Rafale, voire des F18 Super Hornet si les négociations avec Paris venaient à échouer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]