Drones Male : Une décision sera annoncée en février prochain

En juillet dernier, le ministre de la Défense, qui était alors Hervé Morin, avait indiqué, lors d’un entretien accordé au quotidien Libération, que la décision concernant l’acquisition de nouveaux drones MALE (Medium altitude long endurance) allait être prise avant la fin de cette année.

Devant le risque de rupture capacitaire dans ce domaine et pour remplacer les Harfang de l’armée de l’Air, il est question d’acheter des drones Predator auprès du constructeur américain General Atomics, ce qui porterait un coup de grâce au projet Talarion porté par EADS et au SDM proposé par Dassault Aviation, Thales et l’entreprise espagnonle Indra.

« Les industriels français me proposent des projets mais ils explosent l’enveloppe (ndlr, de 600 millions d’euros prévus par la LPM) alors que le système américain me semble se rapprocher du budget prévu » avait alors expliqué, à l’époque, Hervé Morin.

Finalement, il faudra attendre le mois de février 2011 pour connaître la solution qui sera retenue. En effet, au cours d’une visite au camp de Canjuers, dans le Var, où il a pu monter à bord du VBCI et se faire présenter différents matériels mis en oeuvre par l’armée de Terre, le successeur d’Hervé Morin, Alain Juppé, a fixé cette échéance, en précisant attendre « pour avoir tous les éléments d’appréciation entre les différents choix possibles ».

« Nous sommes en train de réfléchir à la manière d’assurer la continuité du service en attendant que la coopération franco-britannique permette de développer un drone de nouvelle génération » a-t-il ajouté. Après les annonces faites dans le cadre de la collaboration militaire entre Paris et Londres, Dassault Aviation et BAE Systems pourraient se mettre d’accord pour développer un tel système sur la base du Mantis.

« La décision n’est pas encore prise » a ajouté le ministre de la Défense. « Il y a plusieurs options, dont l’achat ‘sur étagère’ d’un drone américain qui s’appelle Predator » a-t-il expliqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]