Des blindés déployés autour de Paris en attendant l’offensive de la neige

La récente polémique concernant les chutes de neige qui ont affecté la région parisienne le 8 décembre dernier aura conduit le gouvernement à prendre ses précautions.

Ainsi, des blindés de la gendarmerie mobile seront déployés autours de la capitale, notamment sur les axes routiers « stratégiques » d’Île de France afin de pouvoir, le cas échéant, dégager les amas de neige et les véhicules bloqués.

Ce sont donc 8 groupes lourds (2 Véhicules blindés à roues de la gendarmerie – VBRG – ainsi que 2 véhicules P4) et 10 autres légers (2 camions de transport et 2 P4) qui vont être prépositionnés dans l’attente de la prochaine offensive neigeuse. Les villes concernés sont Damartin-en-Goele, Coutrevolt, Tournan-en-Brie et Melun (Seine-et-Marne), Villacoublay et Satory (Yvelines), Louvres et Cergy (Val d’Oise) et, pour l’Essonne, Montdésir et Montlhéry.

Cela étant, la préfecture de police de Paris en appelé à la responsabilité des usagers de la route. L’efficacité du Plan neige passe « nécessairement par le soutien et la participation active de l’ensemble des Franciliens qui doivent adapter leur comportement en fonction de l’évolution des conditions météorologique » a-t-elle fait valoir, le 15 décembre, par voie de communiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]