Appel d’un groupe terroriste à lancer de fausses alertes

La période des fêtes de fin d’année sont délicates pour les services de sécurité. En 2000, un attentat visant la cathédrale de Strasbourg avait été déjoué. Un an plus tard, le britannique Richard Reid, lié à la mouvance islamiste, échouait à faire exploser en vol un avion d’American Airlines assurant la liaison Paris-Miami. L’an passé, le nigérian Umar Farouk Abdulmutallab avait tenté la même chose, cette fois sur le vol Amsterdam-Detroit. Et, plus récemment, la tentative ratée d’attaque suicide à Stockholm, qui a tué le kamikaze et blessé deux personnes, a rappelé, s’il en était encore besoin, qu’il fallait rester vigilant.

C’est ainsi que le ministre français de la Défense, Alain Juppé, s’est rendu à la gare Montparnasse, le 13 décembre, afin de rencontrer des militaires mobilisés pour le plan Vigipirate, lequel est au rouge depuis les attentats de Londres de juillet 2005.

« La menace terroriste est réelle et, à l’approche des fêtes, nous avons renforcé notre dispositif sur un certain nombre de sites, comme le marché de Noël, au bas des Champs-Elysées, la Tour Eiffel, ou d’autres sites particulièrement sensibles » a déclaré Alain Juppé. « Nous sommes passés de 16 à 18 sites » a-t-il encore précisé. Près de 600 militaires sont affectés au plan Vigipirate à Paris, ce qui fait que 300 d’entre eux patrouillent en pemanence.

Alors que, au cours de ces dernières années, la France a été menacée à plusieurs reprises par les dirigeants d’al-Qaïda, qui lui reprochent notamment la loi d’interdiction du voile intégral, les « Partisans du Jihad mondial », un groupe jusqu’alors inconnu, a appelé, dans un enregistrement, les pays membres de l’Otan à retirer leurs troupes d’Afghanistan « immédiatement et sans condition » et à « arrêter leur guerre contre l’islam » sous peine de voir cette organisation « frapper au coeur de l’Europe ».

Si ce genre de menaces n’est pas nouveau, en revanche, le communiqué de ce groupe, diffusé par le site « Choumoukh al-Islam », proche de la mouvance d’al-Qaïda, risque de mettre les forces de sécurité sous tension si les recommandations qu’il fait à ses militants sont suivies d’effet.

Sous le titre « Voici notre stratégie pour humilier l’Amérique et l’Europe durant leurs fêtes », les Partisans du Jihad Mondial veulent « terrifier (les occidentaux) par de fausses alertes » en appelant les postes de police et les médias afin de « les destabiliser » dans le cas où al-Qaïda aurait préparé un attentat de grande ampleur. « Vos appels seront pris au sérieux. Vu leur lâcheté, ils vont croire que ces alertes sont authentiques » estime ce groupe.

Cela étant, les services de police ont malheureusement l’habitude de ces fausses alertes. En 2009, pas moins de 39 avaient été recensées. Et ce chiffre devrait être plus élevé encore pour cette année, étant donné qu’il a déjà atteint en octobre dernier. L’auteur de ce genre d’appel risque 30.000 euros d’amende et deux ans de prison.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]