Le BCR Somme sera affecté à Brest

Depuis 1973 et jusqu’à encore récemment, ALINDIEN était le seul commandement permanent français a être exercé depuis un navire de la Marine nationale, en l’occurrence le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) Somme.

Cette particularité a donc pris fin en octobre dernier, avec l’installation de l’état-major d’ALINDIEN dans l’enceinte de la base mise à la disposition de la France par les Emirats arabes unis. Ainsi, la présence du BCR Somme dans la région ne se justifie plus et le navire va retourner en France.

Il restait alors à déterminer son prochain port d’attache. Et, selon une décision publiée par le Bulletin officiel des armées, c’est finalement Brest qui a été choisi par l’état-major de la Marine nationale, étant donné que les BCR Var et Marne, ainsi que le pétrolier ravitailleur Meuse, sont déjà basés à Toulon. L’affectation du BCR Somme en Bretagne sera effective à partir du 15 août 2011.

Comme le souligne Mer & Marine, ce choix permettra ainsi aux navires de la Force d’action navale (FAN) de la façade atlantique de pouvoir bénéficier de l’apport d’un bâtiment ravitailleur, ce qui n’était plus le cas depuis 1999, avec la vente à l’Argentine de la Durance, aujourd’hui appelée ARA Patagonia. Quant au détachement 22S/Somme, qui met en oeuvre l’Alouette III du BCR Somme, il sera réintégré à l’escadrille 22S de Lanvéoc-Poulmic.

Au cours de son affectation en remplacement du BCR Var en 2009 au service l’ALINDIEN, le BCR Somme a la particularité d’avoir été attaqué à deux reprises par des pirates somaliens, au large de la Corne de l’Afrique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]